Coming to a city near you: The AMP Roadshow.
Come to the AMP Roadshow.

Accélération de la performance avec AMP

La combinaison de toutes les optimisations suivantes est la raison pour laquelle les pages AMP sont tellement rapides qu'elles semblent se charger instantanément :

Si vous préférez l'écoute à la lecture, la vidéo suivante présentée par l'ingénieur AMP en chef, Malte Ubl, aborde les mêmes informations que les paragraphes suivants.

Autoriser uniquement les scripts asynchrones

JavaScript est puissant. Il peut modifier pratiquement tous les aspects de la page, mais aussi bloquer la construction DOM et retarder le rendu de la page (voir aussi Ajouter l'interactivité avec JavaScript). Pour empêcher JavaScript de retarder le rendu de la page, AMP autorise uniquement les scripts JavaScript asynchrones.

Les pages AMP ne peuvent inclure aucun autre JavaScript rédigé. Plutôt que d'utiliser JavaScript, les fonctions de page interactives sont traitées dans des éléments AMP personnalisés. Les éléments AMP personnalisés peuvent intégrer du JavaScript, mais ils sont conçus de sorte à ne pas impacter la performance.

Même si des scripts JS tiers sont autorisés dans les iframes, ils ne peuvent pas bloquer le rendu. Par exemple, si un script JS tiers utilise l' API document.write à fort impact négatif sur la performance, il ne bloque pas le rendu de la page principale.

Dimensionner toutes les ressources de manière statique

Les ressources externes, comme les images, les publicités ou les iframes, doivent déclarer leur taille dans le code HTML pour permettre à AMP de déterminer la taille et la position de chaque élément avant leur téléchargement. AMP charge la disposition de la page sans attendre le téléchargement des ressources.

AMP dissocie la disposition des documents de celle des ressources. Une seule requête HTTP est nécessaire pour mettre en page le document entier (+ les polices). Dans la mesure où AMP est optimisé pour éviter les coûteux recalculs de style et dispositions dans le navigateur, aucune re-disposition n'est nécessaire lors du chargement des ressources.

Empêcher les mécanismes d'extension de bloquer le rendu

AMP empêche les mécanismes d'extension de bloquer le rendu des pages. AMP prend en charge les extensions d'objets tels que les mosaïques, les intégrations Instagram, les tweets, etc. Même si ces extensions exigent des requêtes HTTP supplémentaires, ces dernières ne bloquent ni la mise en page ni le rendu des pages.

Toute page qui utilise un script personnalisé doit indiquer au système AMP qu'elle contiendra ultérieurement une balise personnalisée. Par exemple, le script amp-iframe indique au système qu'il y aura une balise amp-iframe. AMP crée le cadre iframe avant même de savoir ce qu'il contiendra :

<script async custom-element="amp-iframe" src="https://cdn.ampproject.org/v0/amp-youtube-0.1.js"></script>

Écarter le JavaScript tiers du processus principal

Le script JS tiers aime utiliser le chargement JS synchrone. Il aime également appliquer document.write à d'autres scripts synchrones. Par exemple, si vous avez cinq publicités, chacune exécutant trois chargements synchrones avec une connexion d'une latence d'une seconde, le chargement JS prend à lui seul 15 secondes.

Les pages AMP autorisent le JavaScript tiers, mais seulement dans des iframes placés en sandbox. Limité aux iframes, ces scripts ne peuvent pas bloquer l'exécution de la page principale. Même s'ils déclenchent plusieurs recalculs de style, le DOM de leurs iframes minuscules est très réduit.

Les recalculs de style et les dispositions dépendent de la taille du DOM ; aussi, les recalculs d'iframe sont très rapides comparés aux recalculs de styles et à la disposition de la page.

Tout le style CSS doit être en ligne et limité en taille

Le CSS bloque tout le rendu. Il bloque le chargement des pages et a tendance à « gonfler ». Dans les pages AMP HTML, seuls les styles en ligne sont autorisés. Une ou souvent plusieurs requêtes HTTP sont ainsi supprimées du processus de rendu principal, par rapport à la plupart des pages Web.

De plus, la taille des feuilles de style en ligne est limitée à 50 Ko maximum. Même si cette taille est suffisante pour les pages très complexes, le créateur de la page doit malgré tout appliquer un style CSS propre.

Le déclenchement de police doit être efficace

Les polices Web étant très volumineuses, l'optimisation des polices Web est essentielle pour la performance. Sur une page standard ne contenant que peu de scripts synchrones et de feuilles de style externes, le navigateur doit attendre sans fin le téléchargement de ces énormes polices.

Le système AMP ne déclare aucune requête HTTP avant le début du téléchargement des polices. En effet, tous les scripts JS dans AMP contiennent l'attribut « asynch » et seules les feuilles de style en ligne sont autorisées. Aucune requête HTTP n'empêche donc le navigateur de télécharger les polices.

Réduire au minimum les recalculs de style

Dès lors que vous effectuez des mesures, de coûteux recalculs de style sont exécutés car le navigateur doit définir la disposition de la page entière. Dans les pages AMP, toutes les lectures DOM se produisent avant toutes les écritures. Ainsi, un seul recalcul de style maximum est effectué par cadre.

Pour en savoir plus sur l'impact des recalculs de style et de disposition, voir performances de rendu.

Exécuter uniquement les animations accélérées par GPU

La seule façon d'obtenir des optimisations rapides, c'est de les exécuter sur le GPU. Le GPU connaît les couches, il sait comment exécuter certaines choses sur ces couches, il peut les déplacer, il peut les diminuer, mais il ne peut pas actualiser la disposition de la page. Il laisse cette tâche au navigateur, ce qui n'est pas une bonne chose.

Les règles concernant le CSS lié aux animations garantissent que ces dernières peuvent être accélérées par GPU. Tout particulièrement, AMP autorise les animations et transitions uniquement sur les propriétés transform et opacity ; aucune disposition de la page n'est ainsi requise. En savoir plus sur l'utilisation des propriétés transform et opacity pour les changements sur les animations.

Hiérarchiser le chargement des ressources

AMP contrôle tous les téléchargements de ressources : il hiérarchise le chargement, ne chargeant que ce qui est nécessaire, et pré-extrait les ressources les plus lentes à charger.

Lorsqu'AMP télécharge des ressources, il optimise ces téléchargements de sorte que les ressources actuellement les plus importantes soient téléchargées en premier lieu. Les images et publicités ne sont téléchargées que si elles seront vues par l'utilisateur, dans la partie au-dessus de la ligne de flottaison, ou si l'utilisateur fera défiler rapidement la page pour y accéder.

De plus, AMP pré-extrait les ressources les plus lentes à charger. Les ressources sont chargées le plus tard possible, mais pré-extraites le plus tôt possible. De cette façon, le chargement est très rapide ; le processeur n'est utilisé que lorsque les ressources sont effectivement affichées aux utilisateurs.

Charger les pages instantanément

La nouvelle API de pré-connexion est largement utilisée pour garantir des requêtes HTTP aussi rapides que possible dès leur lancement. Ainsi, une page peut être rendue avant même que l'utilisateur n'indique explicitement qu'il aimerait y accéder. La page peut être déjà disponible avant l'instant où l'utilisateur la sélectionne effectivement, ce qui permet un chargement instantané.

Alors que tout contenu Web peut être pré-rendu, il peut également consommer une grande quantité de bande passante et de ressources du processeur. AMP est optimisé pour limiter ces deux facteurs. Le pré-rendu permet de télécharger uniquement les ressources situées dans la partie au-dessus de la ligne de flottaison et n'inclut pas les éléments gourmands en processeur.

Lorsque les documents AMP sont pré-rendus pour un chargement instantané, seules les ressources situées dans la partie au-dessus de la ligne de flottaison sont effectivement téléchargées. Lorsque les documents AMP sont pré-rendus pour un chargement instantané, les ressources susceptibles d'utiliser une grande quantité de ressources du processeur (telles que les iframes tiers) ne sont pas téléchargées.

En savoir plus sur les raisons pour lesquelles AMP HTML n'exploite pas pleinement le scanner de pré-chargement.

Contribuer à l'accélération d'AMP

AMP est une initiative open-source. Nous avons besoin de votre aide pour rendre AMP encore plus rapide. Découvrez comment contribuer.

See what AMP can do for you

Coming to a city near you: The AMP Roadshow.
Come to the AMP Roadshow.

How AMP Works

The following optimizations combined are the reason AMP pages are so fast they appear to load instantly:

If you'd rather listen than read, watch the explainer video:

Execute all AMP JavaScript asynchronously

JavaScript is powerful, it can modify just about every aspect of the page, but it can also block DOM construction and delay page rendering (see also Adding interactivity with JavaScript). To keep JavaScript from delaying page rendering, AMP allows only asynchronous JavaScript.

AMP pages can’t include any author-written JavaScript. Instead of using JavaScript, interactive page features are handled in custom AMP elements. The custom AMP elements may have JavaScript under the hood, but they’re carefully designed to make sure they don’t cause performance degradation.

While third-party JS is allowed in iframes, it cannot block rendering. For example, if third-party JS uses the super-bad-for-performance document.write API, it does not block rendering the main page.

Size all resources statically

External resources such as images, ads or iframes must state their size in the HTML so that AMP can determine each element’s size and position before resources are downloaded. AMP loads the layout of the page without waiting for any resources to download.

AMP uncouples document layout from resource layout. Only one HTTP request is needed to layout the entire doc (+fonts). Since AMP is optimized to avoid expensive style recalculations and layouts in the browser, there won’t be any re-layout when resources load.

Don’t let extension mechanisms block rendering

AMP doesn’t let extension mechanisms block page rendering. AMP supports extensions for things like lightboxes, instagram embeds, tweets, etc. While these require additional HTTP requests, those requests do not block page layout and rendering.

Any page that uses a custom script must tell the AMP system that it will eventually have a custom tag. For example, the amp-iframe script tells the system that there will be an amp-iframe tag. AMP creates the iframe box before it even knows what it will include:

<script async custom-element="amp-iframe" src="https://cdn.ampproject.org/v0/amp-youtube-0.1.js"></script>

Keep all third-party JavaScript out of the critical path

Third-party JS likes to use synchronous JS loading. They also like to document.write more sync scripts. For example, if you have five ads on your page, and each of them cause three synchronous loads, each with a 1 second latency connection, you’re in 15 seconds of load time just for JS loading.

AMP pages allow third-party JavaScript but only in sandboxed iframes. By restricting them to iframes, they can’t block the execution of the main page. Even if they trigger multiple style re-calculations, their tiny iframes have very little DOM.

The time it takes to do style-recalculations and layouts are restricted by DOM size, so the iframe recalculations are very fast compared to recalculating styles and layout for the page.

All CSS must be inline and size-bound

CSS blocks all rendering, it blocks page load, and it tends to get bloated. In AMP HTML pages, only inline styles are allowed. This removes 1 or often more HTTP requests from the critical rendering path compared to most web pages.

Also, the inline style sheet has a maximum size of 50 kilobytes. While this size is big enough for very sophisticated pages, it still requires the page author to practice good CSS hygiene.

Font triggering must be efficient

Web fonts are super large, so web font optimization is crucial to performance. On a typical page that has a few sync scripts and a few external style sheets, the browser waits and waits to start downloading these huge fonts until all this happens.

The AMP system declares zero HTTP requests until fonts start downloading. This is only possible because all JS in AMP has the async attribute and only inline style sheets are allowed; there’s no HTTP requests blocking the browser from downloading fonts.

Minimize style recalculations

Each time you measure something, it triggers style recalculations which are expensive because the browser has to layout the entire page. In AMP pages, all DOM reads happen first before all the writes. This ensures there’s the max of one recalc of styles per frame.

Learn more about impact of style and layout recalculations on rendering performance.

Only run GPU-accelerated animations

The only way to have fast optimizations is to run them on the GPU. GPU knows about layers, it knows how to perform some things on these layers, it can move them, it can fade them, but it can’t update the page layout; it will hand that task over to the browser, and that’s not good.

The rules for animation-related CSS ensure that animations can be GPU-accelerated. Specifically, AMP only allows animating and transitioning on transform and opacity so that page layout isn’t required. Learn more about using transform and opacity for animation changes.

Prioritize resource loading

AMP controls all resource downloads: it prioritizes resource loading, loading only what’s needed, and prefetches lazy-loaded resources.

When AMP downloads resources, it optimizes downloads so that the currently most important resources are downloaded first. Images and ads are only downloaded if they are likely to be seen by the user, above the fold, or if the user is likely to quickly scroll to them.

AMP also prefetches lazy-loaded resources. Resources are loaded as late as possible, but prefetched as early as possible. That way things load very fast but CPU is only used when resources are actually shown to users.

Load pages in an instant

The new preconnect API is used heavily to ensure HTTP requests are as fast as possible when they are made. With this, a page can be rendered before the user explicitly states they’d like to navigate to it; the page might already be available by the time the user actually selects it, leading to instant loading.

While prerendering can be applied to all web content, it can also use up a lot of bandwidth and CPU. AMP is optimized to reduce both of these factors. Prerendering only downloads resources above the fold and prerendering doesn’t render things that might be expensive in terms of CPU.

When AMP documents get prerendered for instant loading, only resources above the fold are actually downloaded. When AMP documents get prerendered for instant loading, resources that might use a lot of CPU (like third-party iframes) do not get downloaded.

Learn more about why AMP HTML doesn’t take full advantage of the preload scanner.

Help make AMP faster

AMP is an open-source effort. We need your help to make AMP even faster. Learn how to contribute.

See what AMP can do for you